Complétez le texte suivant en utilisant les verbes pronominaux comme il se doit:

Ma journée avec un mannequin.

Dans le monde de la mode les journées commencent tôt. Aujourd'hui, Emmanuelle doit (se lever) tôt pour faire une séance de photos. Elle déjeune, (se laver), (s'habiller) et part pour le studio. " Le matin, je dois toujours " (se dépêcher) nous dit-elle, "il ne faut pas être en retard au studio, et je déteste (se lever) tôt!"

Emmanuelle et ses amies du studio nous expliquent leur préparation avant la séance de photos: "Tout d'abord, (se faire maquiller) par une professionnelle. Ensuite, (se changer) et enfin (se coiffer) avec l'aide de Michel, le coiffeur du studio."

Pendant la séance les filles n'ont pas le temps de (s'ennuyer), elles enchaînent les différentes tenues et les photos. Elles ont une heure de pause pour ( se reposer) et (se nourrir) avant de reprendre la séance.

En fin d'après-midi, Emmanuelle est très fatiguée. Avant de quitter le studio elle me confie : "Être mannequin, est un métier qui comme beaucoup d'autres, peut être parfois difficile. Alors, il faut savoir (se motiver) pour avoir de l' énergie."

Je lui demande ensuite quels sont ses projets pour la soirée: "Ce soir pas de sortie! Je vais rentrer chez moi, lire un bon livre ou regarder la télé pour (se détendre) un peu et puis j'irais (se coucher) car demain matin on m'attend pour une autre séance de photos."

Merci Emmanuelle pour cette journée en ta compagnie.


© Marie Le Meitour, U of T 2000